Trouble Développemental de la Coordination
Le trouble développemental de la coordination (TDC) est l’un des troubles les plus courants chez les enfants d’âge scolaire. Le DCD touche 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire et entraîne des difficultés à coordonner les mouvements. Un enfant atteint de TDC peut être qualifié à tort de « maladroit », mais en réalité, il a des difficultés à exécuter des mouvements complexes et peut avoir du mal à suivre le rythme de ses pairs dans ces activités. Ils peuvent également rencontrer des problèmes de comportement.
Critères de diagnostic
- L’apprentissage et l’exécution des habiletés motrices coordonnées sont inférieurs au niveau attendu pour l’âge, compte tenu de la possibilité d’acquérir des compétences.
- Les difficultés motrices interfèrent de manière significative avec les activités de la vie quotidienne et ont un impact sur la productivité scolaire, les activités préprofessionnelles et professionnelles, les loisirs et le jeu.
- Le début se situe au début de la période de développement.
- Les difficultés motrices ne s’expliquent pas mieux par un retard intellectuel, une déficience visuelle ou d’autres troubles neurologiques qui affectent le mouvement.
Signes et symptômes
- « Maladresse » générale
- Prendre plus de temps pour apprendre les habiletés motrices
- Difficultés avec les activités quotidiennes (se brosser les dents, attacher ses chaussures, boutonner ses chemises)
- Difficulté à écrire
- Difficulté dans les cours d'éducation physique ou dans les sports impliquant la course, le lancer, le coup de pied, etc.
Sans intervention, les enfants atteints de TDC sont plus susceptibles de connaître l'exclusion sociale, des difficultés scolaires et une inactivité physique. Les symptômes du DCD peuvent persister jusqu’à l’âge adulte s’ils ne sont pas traités.
Comment la physiothérapie peut aider
La physiothérapie peut apporter des solutions aux défis associés au DCD. Un physiothérapeute peut évaluer le TDC de votre enfant et utiliser des exercices ludiques pour l'aider à acquérir des compétences telles que:
- En cours d'exécution
- Saut
- Équilibrage
- Monter les escaliers
- Lancer et attraper une balle
- …et bien d’autres compétences spécifiques aux objectifs de votre enfant !
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