Syndrome de Down

Syndrome de Down

KPG JumpingKid WHITE

Un enfant atteint du syndrome de Down (trisomie 21) possède une copie supplémentaire du chromosome 21 – il s’agit de l’affection chromosomique la plus courante au monde. Le syndrome de Down affecte le développement de nombreux organes du corps, ce qui peut rendre certains mouvements difficiles. 

Comment la physiothérapie peut aider

Le rôle du physiothérapeute au sein de l’équipe soignante d’un enfant est d’atteindre ses objectifs de mouvement et de s’épanouir au quotidien ! Vous trouverez ci-dessous les façons dont la physiothérapie peut aider un enfant atteint du syndrome de Down.

Jalons du moteur

Les jalons moteurs sont des périodes pendant lesquelles les enfants sont censés effectuer certains mouvements de manière indépendante. Les enfants trisomiques suivent la séquence typique d’exécution d’habiletés motrices (rouler, s’asseoir, rouler, marcher, etc.), mais mettent généralement plus de temps à acquérir ces habiletés. Les physiothérapeutes sont des experts du mouvement qui peuvent aider les enfants à atteindre des objectifs moteurs en:

  • Évaluer les schémas de mouvement naturels de l’enfant
  • Décomposer la compétence en étapes plus petites
  • Utiliser des techniques pratiques

Tonus musculaire

Le tonus musculaire est une description de la « tension » d’un muscle contrôlé par le système nerveux. Les enfants trisomiques ont un faible tonus musculaire ou une faible « tension » musculaire, ce qui peut créer des difficultés de mouvement, de stabilité et de posture. Ils peuvent avoir des difficultés initiales avec les mouvements indépendants car leurs muscles sont incapables de fournir suffisamment de force et de soutien. Les physiothérapeutes peuvent aider à surmonter ces défis en:

  • Optimiser les schémas de mouvement
  • Renforcement des groupes musculaires
  • Pratiquer des mouvements fonctionnels comme rouler, ramper et s'asseoir-debout

Activité physique

Rester physiquement actif est important pour la santé de chacun tout au long de sa vie. Il procure des bienfaits à tout le corps, y compris le cœur, le cerveau, les os et les muscles ! Comme les problèmes cardiovasculaires sont fréquents chez les enfants trisomiques, rester physiquement actif est très important pour la santé globale. Les Directives canadiennes en matière d'activité physique actuelles recommandent aux enfants de pratiquer 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse chaque jour.

Des études montrent que les enfants trisomiques sont moins susceptibles de participer à une activité physique et de respecter les lignes directrices recommandées par rapport à leurs pairs au développement typique. La physiothérapie est un excellent outil pour combler cet écart ! Les physiothérapeutes peuvent encourager l’activité physique en:

  • Identifier les aspects difficiles du mouvement
  • Corriger les déséquilibres musculaires
  • Compétences pédagogiques avec une approche individuelle conviviale
  • Rendre le mouvement amusant!

RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI

Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !