Douleurs de Croissance

Douleurs de Croissance

KPG JumpingKid WHITE

La douleur croissante est un terme utilisé pour décrire un syndrome douloureux musculo-squelettique non inflammatoire ressenti le plus souvent par les enfants âgés de 3 à 12 ans.

La douleur se situe le plus souvent dans les membres de l’enfant. Certaines des zones les plus fréquentes de douleurs de croissance comprennent l'avant du tibia, derrière le genou et le mollet.

Causes de la douleur

Bien qu’il s’agisse d’une plainte assez courante chez les enfants, touchant entre 3 et 37 % d’entre eux à un moment de leur vie, la cause des douleurs de croissance n’a pas été identifiée. Cependant, il existe quelques théories quant à sa cause, notamment une moindre tolérance à la douleur et une surutilisation des muscles douloureux.

Heureusement, il a été démontré que les douleurs de croissance disparaissent à l’adolescence chez la plupart des individus.

Comment la physiothérapie peut aider

La physiothérapie peut aider à soulager la douleur associée à ce syndrome en augmentant l'activité physique, en réduisant la surutilisation musculaire et en diminuant la sensibilité à la douleur.

En physiothérapie, des stratégies visant à intégrer davantage d’activité physique dans la routine quotidienne de l’enfant peuvent être établies, tout en montrant des façons de faire de l’activité physique sans douleur. Dans un cadre structuré comme la physiothérapie, faire progresser les exercices du plus simple au plus complexe peut également être bénéfique pour les enfants souffrant de douleurs de croissance, car cela leur permet de faire travailler progressivement leur corps plus fort, ce qui est bénéfique pour les enfants sensibles au mouvement en raison de la prévalence de la douleur.

RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI

Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !