Marche idiopathique sur les orteils
La marche idiopathique sur les orteils (ITW) est un modèle de marche habituel qui entraîne une mise en charge par l'avant du pied et une frappe du talon absente. Cela peut ressembler à un enfant qui marche haut sur la pointe des pieds ou qui flotte sur ses talons pendant les pas.
Lors de l’apprentissage de la marche, la marche occasionnelle sur la pointe des pieds est une étape motrice typique. Cependant, la marche sur la pointe des pieds peut devenir problématique lorsqu’elle devient un schéma de mouvement régulier et dominant. Nous recommandons une évaluation pour les enfants qui marchent sur la pointe des pieds plus de 50 % du temps ou qui ressentent une sensation d'oppression dans les mollets. L'ITW peut entraîner des contractures ou une tension importante du tendon d'Achille près du talon, ce qui rend difficile pour l'enfant de ramener son talon au sol pour le modèle de marche talon-orteil et de compléter d'autres capacités motrices.
À mesure qu’ils grandissent et s’habituent à marcher sur la pointe des pieds, cette condition devient plus difficile à traiter et nous recommandons de demander une évaluation en physiothérapie dès que le problème est constaté.
Comment la physiothérapie peut aider
Les physiothérapeutes utilisent diverses interventions et approches pour aider les enfants atteints d'ITW. Certaines stratégies incluent :
- Renforcement musculaire pour aider l'enfant à marcher et à jouer avec les talons baissés
- Allonger les muscles du mollet pour permettre une plus grande amplitude de mouvement au niveau de la cheville
- Travail sensoriel pour aider le talon à se sentir à l'aise au contact du sol et aider l'enfant à se sentir à l'aise dans sa posture impliquant un contact complet du pied
- Interventions de contrôle moteur pour aider à enseigner un modèle de marche talon-pointe
- Travail d’équilibre et de proprioception avec contact complet du pied
- Références potentielles à un orthopédiste pour des appareils permettant de soutenir les objectifs
RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI
Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !