Maladie de Perthes (ou Legg-Calve-Perthes)

Maladie de Perthes (ou Legg-Calve-Perthes)

KPG JumpingKid WHITE

La maladie de Legg-Calvé-Perthes (LCPD) est une maladie de la hanche infantile sans cause connue. La LCPD se caractérise par une réduction du flux sanguin vers une partie supérieure en croissance de l'os de la cuisse (tête fémorale), ce qui peut entraîner des dommages à la tête fémorale qui constitue une partie de l'articulation de la hanche. 

Signes et symptômes

La LCPD peut toucher une large tranche d’âge d’enfants, mais elle touche plus souvent les garçons âgés de 5 à 8 ans. Le ratio hommes/femmes est de 5:1, ce qui expose les garçons à un risque considérablement accru de développer cette maladie. 

Les signes et symptômes comprennent:

  • Une démarche boiteuse qui commence sans raison apparente
  • Croissance osseuse retardée et apparence plus jeune que leurs camarades de classe
  • Diminution de l'amplitude de mouvement au niveau de la hanche
  • Légère douleur ou raideur à la hanche, à l'aine, à la cuisse ou au genou

Critères de diagnostic

Un diagnostic d’exclusion est utilisé pour diagnostiquer les personnes atteintes de LCPD – cela signifie qu’un médecin éliminera d’autres causes possibles de la présentation de l’enfant avant de leur diagnostiquer une LCPD.

Voici quelques tests courants à appliquer dans le LCPD.

  1. Examen physique : lors de l'examen physique, votre médecin évaluera l'amplitude de mouvement de la hanche de l'enfant, car cette affection limite l'éloignement de la jambe de l'enfant (abduction) et la rotation de la jambe vers l'intérieur du corps (rotation interne).
  2. Radiographie de la hanche et du bassin : une radiographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic de LCPD, car ces analyses peuvent montrer l'état de l'os affecté dans le haut de la cuisse.

Comment la physiothérapie peut aider

L’équipe soignante de votre enfant, y compris son physiothérapeute, peut utiliser diverses stratégies de traitement selon l’âge de votre enfant, le degré de lésion de l’os supérieur de la cuisse et le stade de la maladie au moment du diagnostic. L’objectif du traitement est de soulager les symptômes, de protéger l’intégrité de l’os supérieur de la cuisse et de restaurer l’amplitude des mouvements de la hanche. Ceci peut être réalisé par différents traitements, et le traitement approprié est déterminé par la présentation de l'enfant au moment du diagnostic.

Les traitements comprennent:

Traitement conservateur :

  • Un renfort destiné à contenir l'os supérieur de la cuisse sécurise l'emboîture de la hanche pour permettre la guérison et la réparation de l'os.
  • Physiothérapie pour renforcer les muscles de la hanche et améliorer l'amplitude des mouvements de l'articulation
  • Modification d'activité

Traitement chirurgical : si la prise en charge conservatrice ne réussit pas ou si votre équipe soignante estime qu'une approche chirurgicale est la mieux adaptée à votre enfant, une ostéotomie fémorale peut être choisie. Cette procédure rétablit l'alignement du haut de l'os de la cuisse dans l'emboîture de l'articulation de la hanche, qui est sécurisée avec du matériel.

RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI

Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !