Jeu et confiance sur le terrain de jeu
Trébuchement, chute, coordination, confiance dans les jeux de l'aire de jeux
Lorsque votre enfant commence à marcher, il va forcément trébucher, tomber et se heurter à des obstacles ! Les nourrissons apprendront généralement à marcher entre 8 et 18 mois, tandis que les nouveaux marcheurs sont des dandineurs et des chutes fréquentes !
Les nourrissons ont des difficultés à évaluer les distances et une mauvaise coordination, ce qui peut les conduire à trébucher. La coordination commence généralement à augmenter vers l’âge de 3 et 7 ans – le rythme de marche d’un enfant ressemblera à celui d’un adulte !
Quand consulter un physiothérapeute
- Retard à la marche, au-delà de 18 mois, ou démarche dandinante persistante au-delà de 3 ans
- Maladresse extrême ou chute
- Retard dans d’autres étapes de développement
- Des antécédents familiaux de maladie musculo-squelettique
- Difficulté à se relever du sol (signe de Gower)
Comment la physiothérapie peut aider
- Exercices à réaliser en famille avec l'enfant
- Activités ludiques pour aider au développement de la motricité globale
- Positionnement
- Éducation pour les parents
Jeu et confiance sur le terrain de jeu
Une aire de jeux est un endroit idéal pour que votre enfant augmente sa force et gagne en confiance ! Cela peut les aider à améliorer la force de leurs jambes grâce à des activités comme monter les escaliers, monter le toboggan, sauter sur et hors des surfaces, marcher ou courir autour des structures, etc. En jouant sur les barres de singe, en se suspendant aux structures ou même en grimpant. En montant le toboggan, les enfants peuvent également augmenter la force de leurs bras.
Non seulement le terrain de jeu est excellent pour développer leurs capacités physiques, mais il peut également contribuer à accroître la confiance et l’estime de soi. Peut-être que votre enfant a travaillé pour contourner les barres de singe. Imaginez à quel point ils se sentiraient bien lorsque leur pratique porterait enfin ses fruits et qu'ils pourraient terminer les barres de singe ! Lorsque les enfants relèvent un nouveau défi, ils renforcent leur confiance en eux, ce qui peut renforcer leur estime de soi. Ils compareront souvent leurs nouvelles capacités à celles des autres enfants autour d’eux et à leurs progrès antérieurs.
Comment la physiothérapie peut contribuer à renforcer la confiance dans les terrains de jeu
- Activités ludiques qui imitent les jeux et les structures d'un terrain de jeu (par exemple, grimper sur des échelles verticales, sauter et sauter par-dessus des poutres et des structures, courir, garder l'équilibre sur des surfaces étroites, des balles bancales, etc.)
- Travailler la motricité globale pour permettre à l'enfant de jouer avec des camarades du même âge, d'éviter de trébucher ou de tomber et de pouvoir jouer sur différentes structures de l'aire de jeux en toute confiance.
- Travailler sur toute faiblesse ou anomalie musculaire pour permettre à l'enfant de jouer sur l'aire de jeux
RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI
Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !