Mauvais schémas de course

Mauvais schémas de course

KPG JumpingKid WHITE

La différence entre courir et marcher

La course à pied comporte une phase de « vol », ce qui signifie qu’il y a une fraction du temps où les deux pieds ne touchent pas le sol, tandis que pendant la marche, un pied reste au sol à tout moment.

Développement de la course à pied chez les enfants

Les nourrissons commencent généralement à ramper, à marcher puis à courir ! La course à pied commence à se développer après l'âge de deux ans. Au début, le modèle de course d’un enfant comprendra souvent une double phase d’appui (les deux pieds au sol pendant un certain temps) qui fait partie de la marche et n’est pas incluse dans un modèle de course typique. À mesure que votre enfant vieillit et se développe, son rythme de course se développera également et commencera à ressembler davantage à celui d’un adulte.

Variations dans les modèles de course

Les enfants (et les adultes !) peuvent courir selon différents schémas, notamment différentes positions et styles de pieds.

Une évaluation physiothérapeutique est justifiée si votre enfant présente l'un des symptômes suivants pendant sa course :

  • Démarche antalgique ou douloureuse (votre enfant évitera de s'appuyer d'un côté précis à cause de la douleur)
  • Balancer excessivement les jambes sur le côté
  • Modèle de marche avec les orteils pendant la course
  • Vitesse réduite par rapport aux frères et sœurs ou aux pairs
  • Démarche maladroite et difficulté à accomplir les activités de la vie quotidienne (aller aux toilettes, s'habiller, se brosser les cheveux, etc.)

Comment la physiothérapie peut aider

La physiothérapie peut aider à évaluer et à diagnostiquer toute anomalie potentielle dans le positionnement, la structure, la démarche ou les déséquilibres musculaires du pied. Une fois que le coupable d'un mauvais rythme de course est découvert, les physiothérapeutes peuvent proposer un traitement par le biais d'étirements passifs des muscles, un traitement basé sur le jeu pour renforcer ou étirer des muscles spécifiques, analyser la démarche de course et fournir des recommandations ou des suggestions sur la meilleure façon de corriger toute anomalie.

RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI

Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !