Scoliose
La scoliose fait référence à une courbure de la colonne vertébrale supérieure à 10 degrés. Il existe trois catégories différentes de scoliose:
- Congénital : fait référence à une anomalie de la colonne vertébrale causée par une vertèbre anormalement formée.
- Syndromique : fait référence à une courbure de la colonne vertébrale associée à une autre affection qui affecte le système neurologique, le système squelettique, le tissu conjonctif du corps ou d'autres problèmes médicaux majeurs. conditions.
- Idiopathique : n'a aucune cause connue et peut lui-même être divisé en trois catégories en fonction de l'âge d'apparition et du diagnostic. La forme la plus courante de scoliose est la scoliose idiopathique de l'adolescent qui touche les jeunes de plus de 10 ans.
Dépistage de la scoliose
Le dépistage de la scoliose comprend un examen physique pour évaluer l’alignement de la colonne vertébrale de votre enfant. De plus, une évaluation de la longueur du bassin et des jambes de votre enfant est incluse dans un dépistage de la scoliose pour aider à déterminer si votre enfant présente effectivement une courbure vertébrale. Si l’on soupçonne que la colonne vertébrale est courbée, le médecin de famille de l’enfant peut prescrire une radiographie afin de déterminer le degré de courbure afin de fournir le meilleur traitement disponible pour cette courbure spécifique.
Options de traitement
Selon la gravité de la scoliose, diverses options de traitement peuvent être recommandées par un médecin ou un chirurgien.
- L'Observation est le traitement le plus courant dans le plan de prise en charge de la scoliose légère. . Avec cette approche, les enfants consulteraient périodiquement un spécialiste pour vérifier la progression de la courbe et surveiller le développement de l’enfant.
- Un corset est parfois envisagé pour les personnes souffrant d'une scoliose plus importante afin de favoriser l'alignement des la colonne vertébrale à travers la croissance et la maturation.
- La chirurgie est envisagée pour les personnes atteintes de scoliose sévère ou de scoliose importante il est probable que cela progresse pour corriger la courbe et promouvoir une colonne vertébrale droite plutôt qu'une forme en « C » ou en « S ».
La physiothérapie peut aider à compléter toutes ces options de traitement !
Comment la physiothérapie peut aider
Physiotherapy can be an important component of care of children with scoliosis and may include:
- Travail postural pour éviter que l’enfant « s’assoie dans sa courbe »
- Renforcement de la colonne vertébrale pour favoriser une croissance symétrique et maintenir une excellente posture
- Gestion de la douleur
- Déséquilibres musculaires
- Autres blessures orthopédiques pouvant survenir en raison d'une asymétrie liée à la scoliose
- Renforcement pré + post-opératoire
Le PDF est actuellement disponible uniquement en anglais
RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI
Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !