Marche sur la Pointe des Pieds
La marche avec les orteils est une démarche dans laquelle les talons n’entrent pas en contact avec le sol. La marche intermittente sur la pointe des pieds peut être courante chez les tout-petits et les jeunes enfants au développement typique. Cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque la marche sur la pointe des pieds devient le principal modèle de marche d’un enfant (> 50 % du temps). Dans certains cas, la marche sur la pointe des pieds peut être le symptôme d’une maladie neurologique connue. Dans d’autres cas, la marche sur les orteils peut être appelée marche idiopathique pour laquelle il n’y a pas de cause connue.
Signes et symptômes
Il existe de nombreux facteurs de risque associés à la marche sur la pointe des pieds, notamment la prématurité ou les complications au cours de la petite enfance, le tonus musculaire élevé ou faible et les antécédents familiaux. Certains signes et symptômes à surveiller comprennent :
- Marcher sur la pointe des pieds des deux côtés
- Marche avec les genoux tendus
- Augmentation des chutes et/ou mauvais équilibre
- Articulations raides du pied et de la cheville
- Douleurs articulaires
- Aucun contact du talon avec le sol lors des squats ou des sauts
- Peut développer des muscles du mollet tendus
- Les chaussures sont usées à l'avant
Comment la physiothérapie peut aider
La marche sur les orteils est une présentation compliquée et peut prendre plusieurs mois à traiter. Les physiothérapeutes peuvent aider les enfants qui marchent sur la pointe des pieds en établissant des plans de traitement pour remédier aux déséquilibres musculaires associés à la marche sur la pointe des pieds. La plupart des plans de traitement se concentreront sur une combinaison d'exercices d'étirement et de renforcement axés sur le bas du corps, de rééducation à la marche, de renforcement du tronc, d'entraînement à l'équilibre, de désensibilisation sensorielle et d'exercices à domicile pour améliorer l'alignement et la force de l'enfant et former de nouveaux schémas moteurs plus fonctionnels. .
Les physiothérapeutes peuvent également aider à la sélection de chaussures, à l'intervention d'orthèses, à l'enregistrement et/ou à l'utilisation de stimulation électrique pour une rééducation musculaire spécifique si nécessaire.
Le PDF est actuellement disponible uniquement en anglais
RÉSERVEZ VOTRE ÉVALUATION INITIALE AUJOURD'HUI
Procédez à l'étape suivante et faites de la santé de votre enfant une priorité !